Philippines

Philippines

Plongez au coeur des Philippines

Par OuzoNico
Plongez au coeur des Philippines

Nager avec des requins baleines aux Philippines, OuzoNico l’a fait ! Parti pour 3 semaines de lune de miel aux Philippines, notre Tripper a découvert une autre face de l'Asie, plus chaleureuse, plus festive et plus humaine. Quelques soient les lieux visités ou les moments vécus, tout pour lui ne fut qu'émerveillement et émotions intenses. « Indéniablement un des pays le plus vivants d'Asie grâce aux Philippins qui sont chaleureux, heureux de vivre, et qui le font partager. »

Un échange que nous fait profiter OuzoNico via ses nombreux récits sur son voyage aux Philippines. Arrêtons nous aujourd’hui sur une des journées les plus marquantes de son séjour : sa rencontre avec des requins baleines.



Jour 10 : Cette journée nous réserve une surprise, qui restera gravée à jamais dans nos mémoires…

Après deux heures de bangka, nous parvenons sur le site de l’Irako, l’épave d’un navire réfrigéré japonais. Là, les plongeurs philippins d’un autre bateau, nous interpellent bruyamment en faisant le signe indiquant des requins dans le coin. Nous les étendons crier avec un fort accent "Whaïle sharks !", "Whaïle sharks !"… Whaïle sharks ?

Karine commence à angoisser, quand Toto nous demande de nous mettre à l’eau, elle imagine des requins blancs ! Notre divemaster la rassure, ce ne sont pas des "white sharks", mais des "whale sharks", des requins baleines !

Il paraitrait que quatre requins baleines évoluent autour de l’épave, à une trentaine de mètres de profondeur… Nous sommes super excités à l’idée de pouvoir plonger en leur compagnie. C’est un de nos rêves de plongeur qui va peut-être se réaliser.

Nous descendons sur l’Irako, jusqu’à un problème de décompression des oreilles, m’empêche d’aller plus profond, et de pénétrer dans l’épave.

Nous évoluons donc au dessus du navire, jusqu’à ce que Toto pointe son doigt vers la surface. La dans un halo de lumière se dessine l’ombre énorme d’un requin baleine

Une autre ombre se rapproche, laissant apparaitre un requin de plus de huit mètres, accompagné d’un grand nombre de poissons pilotes.

Bien qu’il soit inoffensif, par le sentiment de puissance dégagé, sa taille impressionnante et l’émotion qu’il suscite, nos cœurs s’emballent. La montée d’adrénaline nous rend euphoriques.

Le requin baleine est curieux et nous frôle délicatement, avant de disparaitre à nouveau dans l’obscurité. C’était une rencontre magnifique, intense et surréaliste…

Nous devons commencer notre remontée, et c’est durant notre palier de décompression que nous voyons de nouveau deux requins baleines tourner autour de nous à bonne distance.

Jusqu’au bout ils nous auront accompagnés, cette plongée restera surement comme une des plus belles expériences que nous ayons vécu!

De retour sur le bangka, en discutant avec Toto et d’autres plongeurs, nous prenons encore plus conscience de l’immense chance que nous avons eue. Les requins baleines n’évoluent presque jamais dans cette zone de Philippines. C’est seulement la deuxième fois que Toto en rencontrait durant sa longue vie de plongeur. De même pour Marjan et Rick, deux divemasters travaillant en Egypte, pour qui c’était la première fois qu’ils en voyaient après plus de 1000 plongées !

Karine et moi, n’en sommes qu’à 22 plongées. C’est notre voyage de noce, et nous avions toujours rêvé de voir des requins baleines. Pas avec le gros des touristes, comme à Donsol. Mais au fond de la mer, dans leur élément naturel, en harmonie avec eux. De plus sans ce problème de décompression nous ne les aurions jamais vus de si près. Décidément, oui, nous avons eu de la chance !

La deuxième plongée, sur l’épave du cargo Olympa Maru, bien que forcément moins impressionnante est malgré tout très fun. Nous évoluons facilement à l’intérieur de ses nombreuses cales et coursives.

La dernière plongée se fait sur CYC reef, un joli récif où nous rencontrons de nombreux poissons clowns, cachés dans leur anémones, ainsi qu’une tortue et surtout un serpent de mer, surement juvénile vu la petite taille.

La fin de la journée se passe à siroter quelques bières et cuba libre, face au soleil couchant et le soir autour d’un billard, en compagnie d’anglais très sympas.


Si OuzoNico vous fait rêver avec son périple philippin, il ne vous reste qu’à suivre le guide pour vous émerveiller des splendeurs des Maldives, de la  beauté de la Martinique ou de St Martin sans oublier les folies de Dubaï.

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Philippines

Philippines

J'ai également visité ce pays

Photos : Philippines

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !